preloader
Défilez vers le haut
sales@ineos.ma
+212 (0)663 010 805
+212 (0)522 786 996
+212 (0)522 786 995
Rue Zoulikha Naciri, Lotissement Florida Centre Parc Lot 2, 4ème Etage - 20270 Casablanca

Refonte d’une infrastructure réseau et sécurité

01.

Le besoin du client

Grand groupe immobilier marocain présent sur différents segments de marché, notre client avait la volonté de refondre l’ensemble de son infrastructure réseau. Le déménagement de son siège social donnait au Groupe l’occasion d’opérer ce saut technologique.

Concrètement, le client désirait mettre en place une nouvelle structure réseau fiable et sécurisée, avec des niveaux de service élevés. L’objectif était d’assurer un traitement optimal des données du data center et d’assurer leur transport entre le siège et une dizaine d’implantations territoriales. La capacité d’adaptation du réseau à l’évolution des technologies et aux futurs besoins de l’entreprise constituait une exigence non négociable du client, tout comme l’optimisation du temps d’intervention de nos équipes et le maintien du service pendant la durée du chantier.

02.

La réponse d’INEOS

INEOS a proposé une topologie en étoile, avec les switches fédérateurs en cœur de réseau, mis en stack pour garantir une haute disponibilité et éviter les points de défaillance (SPOF).

03.

Un trafic réseau lissé

Ces switches offrent une liaison SFP+ 10G en uplink, avec des switches d’accès pour garantir un débit réseau 1G sur le LAN. Le routage inter-Vlan entre les sous-réseaux LAN est effectué au niveau de ces switches.

Deux boitiers UTM Sophos en configuration Actif/Passif (licence Total Protect) sont connectés au switches fédérateurs. L’UTM sécurise le flux réseaux. Il inclut firewall, IPS, antivirus, antispam, webfiltering, WAF…, et plusieurs technologies qui offrent une sécurité avancée du LAN.

Le load balancer, ou répartisseur de charges, a pour objectif de lisser le trafic réseau, en répartissant la charge globale vers différents liens WAN. La finalité est de s’assurer de la disponibilité de ces liens, pour envoyer les données vers ceux en mesure d’offrir le temps de réponse optimal.

04.

Une architecture en bloc

INEOS a adopté l’architecture recommandée par plusieurs constructeurs internationaux (Cisco, SOPHOS, …). Cette architecture en bloc permet d’optimiser le trafic applicatif montant et descendant entre le datacenter et les sites distants, pour assurer la plus haute disponibilité, l’extensibilité, la gestion et la maintenance.