01.
Le besoin du client
Grand opérateur téléphonique marocain, notre client ambitionne de renouveler et moderniser ses infrastructures IT afin de se doter des dernières technologies en matière de Cloud privé, d’automatisation et afin d’offrir aux entités de sa DSI des produits et services innovants, performants, hautement disponibles, agiles et évolutifs.
02.
Pourquoi un cloud privé?
Parce que le propriétaire d’un cloud privé conserve un contrôle complet, non seulement les organisations peuvent assurer une sécurité plus stricte, mais elles bénéficient également d’une meilleure disponibilité et d’une plus grande disponibilité qu’un cloud public.
Voici quelques exemples où une organisation peut bénéficier de l’utilisation d’un cloud privé :
Besoins spécifiques en matière de sécurité ou de conformité : Pour les organisations soumises à des exigences de conformité réglementaires, un cloud privé peut être nécessaire pour atteindre la conformité. De même, une organisation peut choisir d’utiliser un cloud privé pour stocker des données sensibles afin de conserver un plus grand contrôle sur la sécurité.
Expertise technique : L’exécution d’un cloud privé nécessite un niveau plus élevé d’investissement technique et d’expertise pour gérer la complexité supplémentaire qui serait gérée par le fournisseur du cloud dans le cadre d’un modèle de cloud public. Les entreprises qui ont confiance en leurs capacités techniques sont bien placées pour tirer parti d’un cloud privé.
Besoins prévisibles en ressources : L’un des principaux avantages des clouds publics est l’élasticité, ou la capacité d’augmenter ou de réduire rapidement les ressources lorsque les besoins fluctuent. Cependant, certaines organisations n’ont pas besoin de cette élasticité car leur utilisation est relativement cohérente. Pour ces organisations, un cloud privé peut être une meilleure option.
03.
La réponse d’INEOS
Afin de répondre au besoin du client et respecter les recommandations de VMWARE.
INEOS a proposer un design logique pour introduire la vision d’un software design data center (SDDC). Ce design contient les principaux services requis pour couvrir le provisionnement des workload virtualisées et conteneurisées, les opérations de sécurisation et d’automatisation du cloud.
Ci-après le schéma logique proposé par INEOS pour le déploiement et la mise en place du VCF.
Ce qui a mené INEOS à proposer cette l’architecture cible qui sera composée de3 nouveaux Workloaddomains qui seront déployés par VMware Cloud Foundation (VCF) :
- Un Management Workload Domain
- DeuxWorkloadDomains: Un pour la Production IT; un autre pour l’équipe OSS télécom
04.
Conclusion
La solution VCF proposée par l’équipe INEOS permettra à l’opérateur de faire évoluer ses infrastructures et de bénéficier de la technologiecloud operation (VMware vRealize Suite Lifecycle Manager) pour automatiser le déploiement, la mise à niveau et l’application de correctives de Workspace ONE Access et des produits VMware vRealize Suite.